Mesures

La lutte contre le frelon asiatique repose sur 3 piliers, le Piégeage de printemps, la Recherche et destruction des nids, ainsi que la Protection des ruchers.

Piégeage de printemps

Objectif: Piégeage des fondatrices Frelons Asiatiques de mars à mi-mai (arrêt dès l’apparition du frelon européen).

IMPORTANT : Utiliser des pièges les plus sélectifs possibles pour limiter l’impact sur la biodiversité. Les pièges bouteilles sont à bannir.

Visiter régulièrement les pièges pour renouveler les appâts alimentaires et contrôler les prises. Stopper le piégeage si le nombre d’individus non cible (autre que Frelons Asiatique) représente plus de 30% des captures.

Pour la prochaine campagne, Enregistrer vos résultats dans l’outil en ligne : https://eu.jotform.com/app/240144286803352

Pour compléter télécharger le protocole :

Piégeage de printemps : fiche technique piégeage de printemps

Recherche de Nids Primaires

Objectif: Entre avril jusqu’à juin-début juillet, détecter les nids de fondation, de petites tailles (la fondatrice et quelques ouvrières) et les détruire à moindre coût car les référents FA sont en charge de la destruction. 

Où les trouver : À faible hauteur (long des avant-toits, cabanes, haies, parpaings, etc.), protégés des aléas climatiques !

Facile à détruire (en l’absence d’ouvrière ou avec un nombre d’individus limité) par bombe de froid, bombe insecticide, méthode du bocal, chalumeau. Voir https://www.frelonsasiatiques.fr/documents-utiles/telecharger/10/techniques-de-destruction-des-nids-primaires.jpg

A signaler impérativement sur la plateforme dédiée : frelonsasiatiques.fr

Pour compléter :

Fiche technique nid primaire

Recherche de Nids Secondaires

Objectif : Rechercher sur toute la période d’été et les faire détruire un maximum de nids avant l’apparition des reproducteurs fin septembre-début octobre pour éviter la transmission de la génétique sur la saison suivante.

Que rechercher et où ? Des nids qui ont grandit en taille et en nombre d’individus et statistiquement situés +plus en hauteur (dans les arbres) mais ils sont aussi présents à hauteur d’homme ou au sol dans les ronciers.

Effet : Limiter la pression de prédation sur les ruches et le nombre de gynes en hivernage.

A signaler impérativement sur la plateforme dédiée : frelonsasiatiques.fr. Il existe sur certains secteurs des aides financières pour faire détruire les nids.

Comment ? à par méthodes de triangulation ou d’itération

Pour compléter :

Fiche technique destruction des nids primaire

Protection des ruchers

Objectif : Limiter la pression de prédation (nombre de Frelons asiatiques) devant les ruches et la désorganisation des colonies d’abeilles à cette période critique de transition vers l’hivernage tant que les FA sont en prédation en nombre devant les ruches

Moyens à disposition de l’apiculteur ?

  • Piégeage de protection = capture des ouvrières Frelon Asiatique (réutiliser les pièges sélectifs du P. de printemps, protocole identique). Conserver les FA vivants dans le piège, attire d’autres congénères grâce aux phéromones d’alarme
  • Muselière, filet, tente de protection, réducteur d’entrée de ruche
  • Harpe et raquette électriques

Pour compléter :

Protections des ruches

SIGNALEZ

LE FRELON ASIATIQUE
EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES