Biologie &
distribution
Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur toute la région Auvergne-Rhone-Alpes. Son cycle biologique comprend un certain nombre d’étapes qui permettent de comprendre la dynamique annuelle de la population.
Biologie du Frelon asiatique et présence en Auvergne-Rhône-Alpes
Historique et répartition géographique
Originaire du continent asiatique, l’espèce a été introduite en France en 2004 dans la région Aquitaine. Elle a très certainement été importée de Chine avec des marchandises (poteries). Depuis, elle s’est répandue rapidement pour occuper aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.
Évolution du nombre de nids signalés en Auvergne Rhône-Alpes
Le réseau de surveillance ayant été initié en 2017 pour le Puy-de-Dôme, les données présentées sont partielles.
Il est actuellement présent dans tous les départements.
En 2011
Dans la région, l’espèce a été observée pour la première fois sur plusieurs communes du département de l’Ardèche et dans l’Allier.
En 2012
Il s’installe dans le Cantal et en Haute-Loire.
En 2013
Le prédateur a été découvert dans le sud du département de la Drôme.
En 2014
C’était au tour du département de l’Isère d’être touché.
En 2015
Un premier nid était détruit dans le département de la Loire et des signalements étaient confirmés dans le Rhône et l’Ain.
En 2016 et 2017
Il a poursuivi son installation sur la région et a notamment colonisé le département de la Haute-Savoie et s’est implanté en masse dans le Puy-de-Dôme.
En 2018
C’est au tour de la Savoie de faire l’objet de plusieurs signalements.
En 2020
C’est la totalité des départements qui est touchée par le frelon asiatique.
En 2022
Le nombre de nids découverts à quasi doublé : de 1983 en 2021 à 3833 en 2022.
Cycle Biologique
Cycle de vie annuel en 4 phases :
Fondation : Emergence des fondatrices qui ont hivernées. Etape de fondation de la colonie par la fondatrice seule : construction du nid de fondation dit « nid primaire » (en cellulose) puis élevage des 1ère ouvrières. Nids de petites tailles et à proximité des habitations.
90% de mortalité naturelle (conditions climatiques, prédation et compétition entre fondatrices pour récupérer un nid déjà construit).
Croissance : phase de développement de la colonie en nids « secondaires » de grandes tailles; renouvellement permanent des ouvrières qui prennent le relais sur toutes les tâches (agrandissement du nid, recherche de nourriture pour nourrir les larves et la fondatrice et défense de la colonie); avec délocalisation (vers un lieu plus adapté à la croissance de la colonie, souvent en hauteur) ou pas (développement sur le nid primaire) / 70% à + de 10 m mais présents à toutes hauteurs y compris dans les ronciers.
Reproduction : Naissance des individus sexués, mâles et femelles puis départ des nids pour l’Accouplement = « Vol de fécondation ». Libération de plusieurs centaines de gynes (femelles fécondées, futures fondatrices).
Hivernation : Nids abandonnées ! Phase de dormance des gynes qui hivernent endormies, dans des lieux protégés des conditions hivernales (cavités souterraines, tas de bois ou souche, grenier, ….).
SIGNALEZ
LE FRELON ASIATIQUE
EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES
