En 2023, quelques départements d’AURA ont débuté le piégeage de printemps généralisé, à l’échelle du département entier. Depuis le piégeage de printemps s’est étendu à l’ensemble du territoire d’AURA.
Pourquoi piéger ?
Le piégeage de printemps consiste à capturer les fondatrices (=reines) de sorte qu’elles ne constituent pas une colonie, contenant plusieurs milliers d’insectes et qui ensuite engendra plusieurs centaines de nouvelles fondatrices pour la saison suivante. Cette méthode s’inscrit dans une logique globale de lutte contre le frelon asiatique, combinant plusieurs actions à plusieurs périodes de l’année.
Pourquoi au printemps ?
Dès que les températures se réchauffent et que les premiers arbres commencent à fleurir, autour du 1er mars, selon la situation géographique, les fondatrices sortent d’hibernation et vont débuter à construire un petit nid : le nid primaire. C’est durant cette période que la fondatrice est la plus vulnérable : elle est seule et obligée de sortir de son nid pour se nourrir et récupérer les matériaux nécessaires à la construction du nid.
Comment piéger ?
Retrouvez la fiche technique dans l’onglet « Ressources ».

